Animer des projets par la confiance

Promouvoir l'autonomie, l'implication, la créativité

Manager des humains, c’est avant tout une affaire de relations. Les personnes en charge d’animer des équipes, des projets, des entreprises, sont de moins en moins des experts d’un domaine technique particulier, et de plus en plus des experts en ingénierie relationnelle.

Manager, c’est savoir communiquer, créer de l’autonomie, de l’engagement, de la confiance, du plaisir, savoir susciter la créativité. Les femmes et les hommes d’aujourd’hui ne se satisfont plus d’un modèle de management fondé sur l’autorité de fonction. Les personnes veulent être impliquées dans les décisions qui les concernent. C’est une évolution sociétale apparue au tournant du 21ème siècle et dont la prise en compte est désormais incontournable.

Cette exigence de partage de l’autorité implique d’adopter des modèles de communication reposant moins sur la recherche de servitude que sur la promotion de l’autonomie. C’est une posture nouvelle pour le manager, mais aussi une approche nouvelle pour les salariés. Dans les deux cas, il s’agit d’une démarche d’apprentissage.

Les médiateurs professionnels sont experts des dynamiques relationnelles, notamment celles en œuvre dans les relations managériales. Ils interviennent dans les entreprises pour transmettre ces compétences par des formations spécifiques à l’ingénierie relationnelle, l’accompagnement d’équipes opérationnelles ou de managers à titre individuel.

Transformer son projet professionnel

Réfléchir, clarifier, affirmer

La vie professionnelle est jalonnée de changements pour les personnes, de décisions d’orientation, de prises de risque, de choix entre des chemins parfois contradictoires.

La médiation professionnelle est une discipline de l’accompagnement de projets. C’est par exemple le cas dans sa dimension de résolution des conflits, car une relation entre deux personnes est avant tout un projet.

Il peut également s’agir d’un projet d’évolution professionnelle, d’une prise de fonction, de responsabilités nouvelles, d’un changement géographique. Cela peut aussi se traduire par projet impliquant l’entreprise dans son ensemble, avec par exemple la mise en œuvre du Dispositif de Médiation Professionnelle Interne (DMPI ®) développé par l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (EPMN).

La technicité de l’ingénierie relationnelle permet au médiateur professionnel d’accompagner la réflexion des personnes dans la structuration de leur projet, de clarifier leurs attentes, d’anticiper les conséquences de leurs choix.